
Le ministre nigérien de la Santé publique Idi Illiassou Mainassara a lancé une campagne de prévention du paludisme vendredi à Bonkoukou, situé à 140 km à l'est de la capitale Niamey, en faveur de cinq millions d'enfants âgés de 3 à 59 mois.
Cette campagne de prévention du paludisme saisonnier est également couplée au dépistage de la malnutrition, et sera menée dans 61 districts sanitaires du Niger, en quatre passages à intervalle régulier d'un mois.
Pour la réussite de cette campagne, a précisé M. Mainassara, le programme national de lutte contre le paludisme s'appuyera sur la distribution de médicaments et le dépistage des enfants souffrant de la malnutrition pendant la période d'hivernage de juin à octobre.
Selon lui, la prévention du paludisme saisonnier est le traitement préventif idéal qui vient en complément à l'utilisation de la moustiquaire imprégnée à longue durée d'action. "Elle permet de réduire de manière significative l'incidence de la maladie et les dépenses de santé des populations liées à celle-ci", a ajouté le ministre Mainassara.
La Première Dame Aissata Issoufou, marraine de la lutte contre le paludisme au Niger, des représentants de l'Unicef, de l'OMS, du PNUD et de l'UNFPA au Niger ainsi que des responsables des ONG ou associations intervenant dans le domaine étaient présents.
Comme l'une des premières causes de la morbidité au Niger, le paludisme touche en particulier les couches vulnérables qui sont les femmes enceintes et les enfants. Les cas de la pathologie surviennent pendant la période d'hivernage, à cause de l'eau qui stagne dans les rues et de l'insalubrité.